« En 1995, je transfère mon agence rennaise à la Mézière, dans une longère en terre dont la surface démesurée par rapport à nos besoins m’a très vite décidé à développer, en parallèle, une activité propice à la «recherche», nécessaire aux fondements de la conception architecturale…
En 1997, j’accueille en résidence l’artiste Marcel Dupertuis qui y restera une douzaine d’années et participera activement à la vie quotidienne du lieu et de notre équipe.
En 1998, après une soirée de palabres entourée de mes amis Marcel Dupertuis, Albert Guitton et Jean-Yves Riaux, nous décidons de monter une association ayant pour mission de confronter l’Art en général à notre univers : l’Architecture. Elle s’appellera «La Fabrique».
Très vite, nous entamons une série de tables rondes, d’expositions, autour desquelles se succèdent de nombreux artistes peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, chorégraphes… La notoriété de notre lieu étant rapidement atteinte, nous décidons alors de construire une galerie spécifique et entièrement financée par des partenaires du bâtiment.
En 1999, durant les travaux de la galerie, nous remettons en cause les fondements de notre association, qui, avec son ouverture plurielle, nous a paru trop exhaustive.
Nous nous questionnons alors sur la nécessité à recentrer notre énergie sur l’axe plus familier de l’Architecture dont la pluralité est tout aussi présente.
Nous changeons ainsi l’angle d’attaque de notre association et la rebatisons «LA PLATEFORME» dont le but premier sera de montrer au grand public les «arcanes» du métier, la posture des architectes, ainsi que le Processus de conception de leurs projets ; faire découvrir les facettes du métier méconnues du public.
Parallèlement, l’idée est de proposer un lieu de rencontres ouvert aux étudiants, essentiel à leur devenir professionnel.
De 2001 à 2009, de nombreuses expositions sont venues alimenter ce lieu où se sont nouées des relations professionnelles denses. La reconnaissance de La Plateforme sur le plan national nous a permis d’accueillir un architecte résident, Marco TABET, durant une année sous la tutelle du ministère de la Culture.
Au fil des ans, les expositions ont attiré un public extrêmement varié avec une moyenne de 300 personnes à chaque inauguration.
En 2009, nous nous séparons de nos locaux : La Plateforme saison 1 s’arrête… mais la saison 2 reste à suivre.»
Hervé Perrin, architecte